Merci à Ass Savers qui a mis les garde-boues à ma disposition pour effectuer ce test.

L'idée de cet article est de fournir au lecteur un test bref, concis et objectif.


Premières impressions

 

Au déballage du colis, ce qui frappe le plus, c'est le côté minimaliste des garde-boues.

Est ce que ce petit bout de plastique peut réellement me protéger de la pluie ? Habitant en Belgique, en hiver de surcroit, je ne vais pas tarder à le savoir....

Le garde-boue existe en trois dimension, l'Original, l'Extended et le Wide.

Les trois modèles présentent les mêmes pré-pliures, si ce n'est que le modèle Original possède en plus une pliure qui lui permet de se replier en dessous de la selle quand vous n'en avez pas besoin, très malin !

Les Ass Savers sont fabriqués en matière recyclable, un bon point pour le côté écologique.

Ils existent en de très nombreux coloris, impossible de ne pas en trouver un au couleur de votre vélo. Des séries spéciales sont mêmes proposées régulièrement.

 

Utilisation au quotidien


La mise en place est très aisée et clairement expliquée au dos du garde-boue. Il suffit de plier l'Ass Savers en suivant les pliures prévues à cet effet et ensuite de l'insérer en dessous de la selle. La pointe qui s'insère sous la selle possède deux encoches qui viennent se clipser sur les rails de la selle. C'est d'une simplicité et d'une efficacité remarquable. Une fois installé, le garde-boue ne bouge plus, malgré les vents, les pluies battantes, rien n'y fait il reste en place.

Qu'en est il de l’efficacité de la protection ? Tout simplement bluffante pour un aussi petit bout de plastique ! ( recyclable, ne l'oublions pas...)

Votre bas du dos est dorénavant protégé de la pluie. Fini cette sensation désagréable que vous donnait votre cuissard détrempé par la pluie.  C'est tellement efficace que pas mal de pros l'utilisent même en course.


Lequel choisir ?

 

Comme expliqué plus haut dans l'article, les garde-boues Ass Savers existent en trois tailles.

 

L'Original est pour moi le plus intéressant. En effet, la possibilité de le replier sous la selle permet de toujours l'avoir avec soi. Et quand vous habitez un pays comme la Belgique où le temps est incertain, ce n'est pas un luxe.

 

L'Extended qui offre une plus grande protection sans pour cela interférer avec le confort de conduite. Pas de claquement au vent, reste aussi très bien en place. A utiliser quand vous partez le matin et qu'il pleut déjà des cordes...

 

Le Wide qui se destine plus à une utilisation sur un Mountain Bike. Et comme il est placé juste en dessous de la selle pas de risque que le boue vienne s'agglutiner en dessous et freiner la roue.

 

En conclusion


A ce prix là, vous seriez fou de ne pas en acheter un tout de suite ! Et je dirais même plus, un modèle de chaque. Ce sera sans aucun doute votre meilleur achat de cet hiver. Je ne sais d'ailleurs pas comment j'ai pu m'en passer jusqu'à ce jour...