Merci à Garmin Belgique qui a mis la Garmin Fenix 3 à ma disposition pour effectuer ce test.

 

L'idée de cet article est de fournir au lecteur un test, facile, bref et concis. Je ne souhaite pas me substituer au mode d'emploi de Garmin, mais plutôt vous donner mes impressions quant à son utilisation au quotidien. 

 

 

Une année après sa sortie, la Garmin Fenix 3 est elle la meilleure montre Gps Multisport sur le marché ?

 

 

Déballage

 

La boîte est sobre et bien finie.

La montre accroche tout de suite le regard. Le contour du cadran en aluminium lui confère un aspect luxueux. La Fenix 3 peut être portée au quotidien sans donner l'impression d'arriver tout droit de votre entraînement.

Elle existe d'ailleurs dans toute une série de finitions et de coloris allant même jusqu'au bracelet cuir. Je n'ai pas testé le bracelet cuir, mais je suis un peu sceptique quant à une utilisation sportive.

Elle est agréable à porter, légère et confortable malgré un volume assez important. Le passant du bracelet, comme sur la Garmin 920XT, comporte sur sa face interne un petit « bitoniau » qui vient se loger dans les interstices du bracelet. De cette manière le bracelet reste correctement fixé au poignet même lors des mouvements les plus brutaux, très efficace tout particulièrement en natation.

La mise en route de la montre est simple et la nouvelle version du software 6.5 apporte un réel plus en terme de convivialité d'utilisation.

Les boutons latéraux, comparé à la 920XT, m'ont demandé un petit temps d’adaptation, mais l'on s'y fait très vite.

Le cadran de la Fénix 3 est très lisible et la luminosité est paramétrable.

L'application Garmin Connect permet de personnaliser à l'infini les cadrans de montre.

Les Widgets quant à eux, vous emmènent encore plus loin dans la personnalisation en y ajoutant tout un ensemble de données tel que le nombre de pas, la boussole, l'altimètre, le baromètre, la température et j'en passe...

  

Connectivité de la montre

 

Une fois connectée à votre smartphone, la Fenix 3 vous permet de recevoir les notifications et de les lire, tels que les mails, sms, Twitter, Facebook... Depuis la mise à jour 6.5, il est aussi possible de répondre à un appel ou de l'ignorer.  Vous pouvez également piloter la musique de votre smartphone au moyen de la Fenix3.  Gros points positif par rapport à la 920XT, l'alerte de déconnexion à votre smartphone est ici désactivable. Très pratique pour ne pas être dérangé dès que vous quittez une pièce en y laissant votre smartphone.

 

 

Mode Natation

 

Ce mode est identique à la 920 XT, je vous invite donc à consulter mon test ici.  La Fenix 3 peut, comme la 920XT, être couplée avec un capteur spécifique de fréquence cardiaque qui mémorise votre séance pour ensuite la retransmettre à la fin de l'entraînement. Il existe deux capteurs, l'un réservé à la natation et l'autre destiné au triathlon.

 Je l'ai testée avec le capteur triathlon et cela fonctionne aussi bien que sur la 920 XT.

 

Mode course à Pied

 

J'ai trouvé le démarrage du GPS un peu plus long que celui de la 920XT. Mais rien de bien dérangeant, il ne s'agit que de quelques secondes. Pour augmenter encore sa précision, la montre peut aussi en plus du Gps se connecter sur le Glonass, système de navigation russe.  Comme pour la 920 XT, lorsque la montre est connectée à votre cardio, un mode cadence apparait. Ce mode, sur la base d'un affichage a 3 données, vous informe sur votre cadence de course.

Mais la Fenix 3 va encore plus loin en calculant votre seuil de lactate.  Après en entraînement de fractionné, la montre va calculer le rythme cardiaque et l'allure à partir desquels vous allez commencer à fabriquer de l'acide lactique. Je n'ai pas eu l'occasion de faire une comparaison en simultané avec un test à l'effort, mais j'ai trouvé les résultats assez précis.

 

La Fenix 3 peut aussi passer automatiquement en mode ascension et vous afficher votre vitesse d'ascension verticale, très intéressant pour le trail.

 

Mode Vélo

 

Le mode vélo est identique à celui de la 920 XT. Je vous invite donc à le lire ici.  La Fenix 3 peut aussi être couplée à un capteur de puissance ou de cadence.

Mode Triathlon

 

Tout comme pour la 920 XT, la Fenix 3 possède à l'identique un mode triathlon.  Si vous couplez la Fenix 3 à une ceinture Triathlon, vous pourrez connaître votre fréquence cardiaque sur la partie natation après votre triathlon.  Concernant le ceinture Tri, je préfère son encombrement beaucoup plus réduit à celui de la version normale. 

 

Autres modes

 

La Fenix 3 possède tout un ensemble de modes adaptés à tout un chacun. Qu'il s'agisse du ski de randonnée, du ski de fond, de la randonnée, du trail, du Sup, de l'aviron et même du golf !

Garmin propose désormais de charger sur votre montre vos parcours favoris et de vous laisser ensuite guider le long des fairways.

Chaque mode vous propose tout en ensemble de données lié au sport sélectionné, tel que le nombre de coup de rame, la météo ou encore le nombre de swings.  Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les modes pré-installés, libre à vous de créer le votre...

 

 

Utilisation en montagne

 

La Fenix 3 possède une option alerte tempête qui vous prévient qu'une dépression est en approche dans les heures prochaines.

Ayant sélectionné cette option, j'ai un jour été réveillé avec étonnement à 4H30 du matin par l'alerte. Un peu surpris, j'ai regardé par la fenêtre pour ne rien constater. Je me suis rendormi et trois heures plus tard les chutes de neige étaient bien là et abondantes qui plus est. Voici donc une option qui pourra s'avérer très utile pour les courses en montagne.

Le Gps de la Fenix 3 permet de créer des Waypoints et des itinéraires. L'écran est très lisible et bien contrasté même en plein soleil.

La Fenix 3 possède aussi un mode Track back qui pourra vous sortir d'une grosse galère en cas de mauvais temps. Je pense tout particulièrement à ces sorties où vous vous faites prendre par le brouillard et où il devient très difficile de retrouver son chemin. En activant ce mode vous pourrez revenir sur vos pas en sécurité. J'ai pour souvenir une petite sortie au Mont Blanc, où pris dans un « jour blanc » à l'abri Valot, la Fenix 3 m'aurait évité une belle galère... 

 

 

Mode ski

 

Le mode Ski / Snow de la Fenix 3 calcule automatiquement le nombre de descentes, la vitesse max, la vitesse moyenne, ainsi que les infos de chaque descente.   Tout ce que vous avez à faire c'est d'enclencher le mode au début de votre séance de ski et la montre s'occupera elle-même de faire les pauses aux remontées mécaniques.

 

Je tenais à tester ce mode pour me rendre compte de son efficacité et le résultat est à la hauteur de mes attentes. On se prend très vite au jeu et on essaie à chaque descente de faire augmenter sa vitesse maximale.

 

En conclusion

 

Si vous cherchez la meilleure montre Gps multifonction, la plus complète, la plus polyvalente, ne cherchez plus, vous l'avez trouvée...

Garmin à mis la barre très haut avec cette montre. La possibilité de faire évoluer la montre au moyen des mises à jour firmware, démontre une fois de plus la volonté de Garmin de toujours proposer des produits à la pointe du progrès... Un grand bravo pour cette montre !

 

 

Un seul bémol, je vais devoir leur rendre et ça me fend le coeur....