Merci à Leatherman et à Homeij qui ont mis le Leatherman Free P4 à ma disposition pour effectuer ce test.

 

Leatherman Free P4, une révolution dans le monde du Multitools ? 

 

 

Préambule

 

Le Leatherman Free P4 ne sera disponible à la vente qu'à la fin du mois d'avril 2019. D'abord par le biais du site internet de Leatherman et courant du mois d'aout 2019 dans les magasins classiques.

 

Cette review est une première prise en main. Je n'ai eu la chance de l'avoir que quelques jours et je n'ai pas eu le temps de réaliser un test long terme comme j'ai l'habitude de le faire. 

 

 

 

Premières impressions

 

Au premier regard, le Free P4 ressemble à un autre Leatherman, hormis ses poignées gaufrées, pas de réelles différences visuelles avec un modèle traditionnel de la marque.

Par contre, dès la prise en main et l'ouverture, la donne change radicalement.

Pour la première fois Leatherman intègre une ouverture magnétique dans un multitools.

Une fois les deux manches séparés de leurs aimants, le mécanisme qui les retient est totalement libre de friction....

Quel avantage me direz vous ? Et bien cette liberté permet d'ouvrir le Free P4 à une seule main !

Imaginez, vous êtes entrain de bricoler dans le moteur de votre voiture et vous avez besoin d'une pince. Vous saisissez votre Free P4 dans votre poche et l'ouvrez d'une seule main sans devoir lâcher la précieuse pièce que vous étiez entrain de maintenir dans le moteur.... Pratique non ?

En plus de cette ouverture magnétique, Leatherman a aussi intégré dans le Free P4 un nouveau système d'enclenchement de la pince. Plus besoin d'effectuer une forte pression pour la solidariser avec les manche. La pince s'enclenche d'un click rassurant. Ce système a été testé plus d'un million de fois par Leatherman et ce sans parvenir à l'user, c'est dire s'il est résistant...

Mais le système magnétique ne s'arrête pas à la seule pince. Les outils situés des deux cotés des manches s'ouvrent aussi de manière magnétique par une simple pression du pouce sur le bout du manche...

Concernant l'ouverture des lames, Leatherman a conservé une ouverture traditionnelle latérale extérieure. Pas besoin d'ouvrir le Free P4 pour sortir les lames.

Si vous êtes droitier, vous sortez la lame droite en une seule main et si vous êtes gaucher la lame dentelée. De l'autre côté du manche, la scie et les ciseaux sont aussi accessibles d'une seule main.

 

 

Composition du Free P4

 

Une lame droite accessible sans devoir ouvrir le Free P4

Une lame dentelée accessible sans devoir ouvrir le Free P4

Une scie accessible sans devoir ouvrir le Free P4

Une paire de ciseaux accessible sans devoir ouvrir le Free P4

Une pince Full size avec lames coupantes remplaçables

Un ouvre boite

Trois tournevis plat

Une lime

                                                                                             Un tournevis cruciforme

 

 

En conclusion

 Leatherman propose avec ce nouveau Free P4 une vraie innovation mondiale.

Cette facilité d'ouverture magnétique des différents outils rendent le Free P4 vraiment agréable à utiliser au quotidien.

Mais cette innovation ne réduit en rien la qualité légendaire de fabrication, la garantie est toujours de 25 ans....

Un petit conseil, ne tardez pas si vous voulez devenir l'heureux propriétaire d'un Leatherman Free P4, la demande va être tellement importante qu'il ne sera pas facile de s'en procurer un...;)