Merci à Camelbak et Robijns qui ont mis ce Camelbak Marathoner à ma disposition pour effectuer ce test.

 

L'idée de cet article est de fournir au lecteur un test bref, concis et objectif.

 

Camelbak Marathoner

 

La qualité de fabrication du Camelbak Marathoner est irréprochable. Camelbak a créé un sac conçu pour endurer de longues heures d'entrainement et de courses.

 Soyons clair, un sac d'hydratation de la sorte n'a de sens que pour des sorties passant allègrement l'heure. Son terrain de prédilection étant les courses de plus de deux heures, tels que les marathons et les trails.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accessoirisation dorsale

 

Le Marathoner dispose d'une poche dorsale en mesh avec élastique. Idéal pour y stocker un coupe vent léger et lui permettre de sécher grâce à la structure mesh. L'accès à la poche d'hydratation se fait très facilement au moyen de deux fermetures éclair.

La poche à une contenance de 2 litres et s'ouvre d'un quart de tour, rapide et efficace.

Elle peut aussi se détacher du tube d'hydratation par une simple pression sur un clip.

Très pratique pour désolidariser la poche du sac et ainsi la nettoyer sans que le sac ne gêne.

Une petite poche à fermeture éclair se trouve derrière l'ouverture du compartiment d'hydratation et permet d'y stoker vos clefs de voiture sans risquer de les perdre.

 L'ouverture dorsale permet également d'accéder au réglage des bretelles. De cette manière le Marathoner peut s'adapter à toutes les morphologies.

 

Accessoirisation face avant

 

Le tube d'hydratation vient se fixer sur la bretelle droite au moyen de deux clips. Vous pouvez aux choix en utiliser un seul ou les deux quand vous voulez que le tube ne vienne pas vous déranger, comme par exemple lors des passages de trail accidentés ou boisés.

Une grande poche avec serrage élastique est présente sur chaque bretelle. Ces deux poches permettent d'y stoker chacune une gourde et ainsi augmenter la capacité du sac d'un litre et demi.

Ce qui peut s'avérer très utile pour les longs trails en autonomie.

Une petite poche destinée à mettre des gels est présente sur la bretelle droite, tandis qu'une poche anti transpiration sur la bretelle gauche permet d'y loger son portable. Petit bémol par rapport à cette poche, j'aurais souhaité qu'elle soit un poil plus grande pour pouvoir y loger aisément un Smartphone.

 Une double sangle de poitrine permet d'ajuster au mieux le sac sur le torse.

 

 

 

 

 

 

Portage

 

Le portage du Marathoner est très confortable et se fait près du corps ce qui permet d'éviter que le sac ne bouge pendant la course. Même rempli à pleine capacité, il reste solidaire du corps.

 

Comme je le disais plus haut, le Marathoner est construit avec des matériaux solides pour endurer de longues courses ou de longs trails. Revers de la médaille, par forte chaleur il peut s'avérer un peu chaud à porter. Mais s'il fallait choisir entre un sac un peu moins chaud mais moins solide, mon choix irait sans hésiter vers le Camelbak Marathoner !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion

 

Camelbak présente ici son best seller des sacs d'hydratation. Un excellent produit super bien adapté tant pour les longues sorties sur route que pour les trails, voir les ultra trail. D'ailleurs, Xavier Thévenard a gagné l'UTMB 2015 avec un Marathoner sur le dos....