Merci à Crans Montana et à Mindshake pour ce superbe voyage de presse

Merci à Peak Performance, Salomon et Zag pour le matériel. 

 

Crans Montana, la perle du ski suisse.....

 

 

 

 

 

Penser que la Suisse se résume à déguster du chocolat et à manger une fondue au coin du feu serait réducteur et ce voyage de presse à Crans Montana est là pour vous le prouver...

La station de Crans Montana est située à un peu moins de deux heures en voiture au départ de l'aéroport de Genève ce qui la rend facilement accessible, idéal pour les short-ski trips.

A peine arrivé dans la station que notre hôte nous propose de découvrir le Chalet Alaia.

Alaia, pas très suisse pour un nom de chalet ? Alaia en hawaiien décrit la planche de surf ancestrale en bois utilisée par les premiers surfeurs natifs de l'ile, le ton est donné.

Le chalet Alaia est un immense skate park et trampoline park, indoor et outdoor .

Je ne m'attendais pas à trouver un skate park dans une station de ski suisse.

L'endroit vient d'être ouvert et tout a été créé et pensé pour satisfaire tous les types de rider, du débutant à l'expert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela fait des nombreuses années que je n'ai plus ridé dans un skate park, mais l'occasion est trop belle pour ne pas essayer de se remettre dans le bowl. Surtout qu'il est magnifique avec une structure en béton parfaitement lisse, les connaisseurs

apprécieront ;)

La reprise est un peu déroutante, mais avec de la persévérance je retrouve certains points de repères. Bien évidemment, comparé aux skaters locaux je ne fais vraiment pas

le poids :))) Décision est prise, dès le retour du bon temps je m'y remets !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le skate park, il est maintenant temps de tester la zone trampoline.

Un coach est chargé de nous encadrer pour nous apprendre les bases.

Maintenant que nous savons un peu sauter, le Coach nous propose d'essayer le trampoline avec une board destinée à simuler les sauts en snowboard.

Les premiers sauts sont assez paniquants car les deux pieds sont attachés à la planche. A chaque réception on a peur de ne pas pouvoir pauser les deux pieds en même temps ce qui pourrait créer un déséquilibre et nous éjecter hors du trampoline.

Après avoir effectué quelques rebonds classique, mes partenaires m'encouragent pour tester des grabs. Je m'y essaie d'abord timidement mais j'y prends très vite goût, c'est parti pour nose grab, tail grab, indy et autres....

Les sessions sont très courtes, une session de seulement une minute vous met à bout de souffle...

Notre coach nous fait une démonstration de ses talents en rentrant des back flips sans aucunes difficultés... Là aussi j'ai du travail !!!

 

 

 

 

Il est maintenant temps pour nous de rejoindre l'hôtel le Splendide, situé au coeur de la station. Cet hôtel propose un service haut de gamme avec un bon rapport qualité prix et une superbe vue panoramique sur le massif. Demain une grande journée de ski nous attend.

 

 

Réveil à 7h et copieux petit déjeuner pour être bien en forme pour la journée.

Ce matin un guide de la station va nous faire découvrir les meilleurs coins de Crans Montana. Il est vrai que le domaine est très vaste avec ses 140 Km de piste.

Le domaine se réparti sur 3 communes, Crans, Montana et Lens.

Sur l'ensemble du domaine le paysage est à couper le souffle avec une magnifique vue sur le Cervin.

Les pistes sont orientées sud pour un ensoleillement optimal tout au long de la journée.

La neige de culture vient seconder la neige naturelle quand le besoin s'en fait sentir. Mais Crans Montana bénéficie de manière générale d'un très bon enneigement.

Les restaurants d'altitude offrent une grande diversité pour s'adapter à tous les budgets.

Si vous passez par l’hôtel restaurant d'altitude Chetzeron, je vous conseille d'y faire une halte. Situé à 2112 m d'altitude, la nourriture, les infrastructures et la vue y sont tout simplement exceptionnelles....

 


A la fin du repas vous pourrez profiter du solarium ou faire une petite partie de curling entre amis tout en contemplant le Cervin.

Le sommet de station de Crans Montana est le glacier de Plaine Morte qui culmine à 3.000 mètres.

Pour les plus sportifs d'entre vous, une piste de ski de fond a été aménagée sur le glacier, comme cela vous pouvez vous faire des entrainements cardio à haute altitude. Le top pour faire des globules rouges entouré par un paysage fabuleux....

Pensez à descendre par la piste de Plaine Morte en fin de journée, le coucher de soleil est somptueux.

La journée se termine autour d'un bon repas, mais il ne faut pas tarder car la journée de demain sera le point d'orgue de notre voyage !

 

 

 

Ce matin, une magnifique surprise nous attend.

La station de Crans Montana a la chance d'avoir en son sein une athlète de très haut niveau.

Joanna Ryter, professionnelle suisse de triathlon et championne du monde Ironman 2018 catégorie 18-24.

Cette charmante demoiselle s'est portée volontaire pour nous faire découvrir une des particularités de la station de Crans Montana, ses pistes de ski de randonnée.

 

 

 

Le ski de randonnée est en plein essor dans toutes les stations de ski. Mais les randonneurs n'ont pas toujours les capacités et l'envie de s'aventurer en hors piste et se retrouvent souvent à monter sur les bords de piste en journée alors que les skieurs sont entrain de les dévaler. Cette situation n'est pas sans risques et Crans Montana a décidé d'innover dans le domaine et créant tout un ensemble d'itinéraire de ski de randonnée. Ces itinéraires sont balisés et classés comme pour les pistes de ski en fonction de leur difficulté, de la verte à la noire.

Moyennant le paiement d'un forfait de 5 francs suisse, vous bénéficiez d'un accès à l'ensemble du domaine.

 

Nous retrouvons Joanna sur le front de neige pour notre randonnée du jour. Sa tenue « collant pipette » et ses skis hyper léger annonce de suite la couleur, la demoiselle a tout d'un avion de chasse, il va falloir s'accrocher pour espérer la suivre. Mais Joanna, tout sourire nous rassure très vite. Aujourd’hui, elle est là pour nous faire découvrir le domaine rando et pas pour nous tuer, nous voilà un peu rassurés.

Une fois les skis aux pieds l’ascension peut commencer. Nous emprunterons la piste le 1000+, comme son nom l'indique avec ses 1.000 mètres de dénivelé. La piste commence au pied de la station de Crans pour finir au sommet de Bellalui. Un superbe itinéraire qui serpentante dans la foret pour ensuite sortir sur une large crête et terminer par un sommet à la vue imprenable.

Tout au long de la montée, Joanna partage avec nous ses plus belles anecdotes de triathlon. Nous l'écoutons nous narrer sa victoire au championnat du monde d’Hawaï et les émotions qui l'ont parcourues tout au long de cette course mythique tellement difficile. En tant que triathlète amateur, ce moment est pour moi un grand moment de bonheur. Quelle formidable attention de la part de la station de Crans Montana d'avoir rendu possible cette journée.

Ce système de pistes de ski de randonnée fonctionne admirablement bien. Les randonneurs peuvent s'adonner à leur pratique sans risquer leur sécurité et celle des autres skieurs. J'espère que beaucoup d'autres stations s'inspireront de cette idée pour aménager leur domaine. Bravo Crans Montana, très belle initiative et très belle réussite....

 

 

 

 

L'après midi est consacrée à la poursuite de la découverte du domaine skiable avant de rejoindre le restaurant le Mayen qui va nous proposer une de ses spécialités que je vous laisse deviner.... La raclette !

Mais attention, nous somme en Suisse, pas question de se contenter d'une simple raclette. L'établissement a pour vocation de nous faire déguster la vraie raclette suisse. Ce sera pas moins de quatre fromages différents raclés par la patronne de l'établissement elle-même que nous serons amenés à découvrir.

C'est repus que nous rejoignons notre chambre pour une bonne nuit de sommeil dans le calme suisse.

 

 

 

 

Aujourd’hui nous devons déjà repartir pour la Belgique, mais il nous reste quelques heures et nous en profitons pour retourner au sommet de la Plaine Morte. Cette piste est tellement belle que nous ne pouvions pas repartir chez nous sans la refaire une dernière fois....

Il est maintenant temps pour nous de rependre la voiture en direction de l’aéroport de Genève.

Dernier petit conseil, quand vous roulez en Suisse, respectez les limitations de vitesse. Il y tellement de flashs que ça crépite dans tous les coins !

 

A bientôt sur les pistes.