Merci à Verbiers  et à Mindshake qui ont rendu ce voyage possible.

 

Verbier entre luxe, sérénité et sportivité......

 

 

Premier jour, découverte de Verbier et de sa nature

 

Cette belle aventure commence par un aéroport bondé à craquer, le brouhaha incessant des touristes qui partent en vacances. Nous sommes en plein mois de juillet et je n'aspire qu'à une chose, sauter dans l'avion qui m'emmènera à Genève.

Arrivé, je prends un premier train pour Martigny suivi d'une petite correspondance pour Le Châble

L'accessibilité est un des atouts de Verbier !

Notre voyage de presse a pour but de nous faire découvrir Verbier, ses alentours et ses différentes facettes. Croyez-moi, de la variété, ce n'est pas ce qui manque, loin de là....

Pour notre première nuit, nous serons logés dans un authentique tipi d'indien Sioux.

Oui oui, un véritable tipi au beau milieu de la nature dans le « Camping de La Fôret des Mélezes ».

Ce camping n'est pas un camping comme on peut parfois le craindre.

Superbe lieux niché au milieu de la nature, tout y est propre et ordonné. Pas de hordes d'enfants qui hurlent en courant entre les tipis. Les sanitaires sont d'une propreté étincelante. Il y a même une petite serviette pour remettre votre lavabo en l'état après l'avoir utilisé et croyez-moi ou non, tout le monde s'y plie....

Chaque tipi peut contenir une dizaine de personnes selon la demande. Une moustiquaire en son sommet vous protège des insectes. Bref, le retour à la nature dans un luxe ouaté !

Après y avoir installé nos affaires nous partons en randonnée pour le Barrage de Mauvoisin. Situé dans la réserve naturelle du Haut Val de Bagnes, il est le plus élevé des barrages à voûte d'Europe.

Un agréable petit sentier pédestre nous amène à une porte taillée à même la roche s'ouvrant sur une galerie qui serpente dans les entrailles du barrage. Au sommet, la vue y est hallucinante, plus de 250 m de vide d'un côté et de l'autre un magnifique lac au reflet turquoise.

Après quelques photos souvenirs, il est maintenant temps de rejoindre le restaurant du camping « La Promenade » pour déguster une spécialité locale, la Croute au fromage.

Plat à base de pain, de fromage, de légumes et de charcuterie, le tout cuit au four. Après cette belle randonnée, il faudra bien ça pour nous remettre en forme pour le lendemain...

Deuxième jour

 

Réveil tout en douceur au chant des oiseaux, la nuit a été excellente, la température à l'intérieur du tipi était idéale pour un sommeil réparateur.

Après un copieux petit déjeuner au restaurant du camping, nous prenons la route pour la « Cabane Brunet ». Cette cabane nichée au sein de l'alpage sera le lieux de notre première activité matinale, une séance de yoga.

 Je ne suis pas un grand pratiquant de yoga, ma souplesse est plus proche d'un piquet de clôture que d'un maitre yogi, mais une séance de yoga au milieu de l'alpage avec Emilie  Thomas de chez Wholeycow, ça ne se refuse pas..... 

 

 

 

 

Après cette séance bienfaitrice, il est maintenant temps de découvrir les secrets de l'alpage de Sery-Laly et qui de mieux pour nous guider que Marc Maret, le gardien de l'alpage.... Le troupeau qui y broute est composé de vache d'Hérens, des vaches combattantes.

 

S'en suit un brunch à l'alpage composé exclusivement de produits locaux. De quoi nous donner assez d'énergie pour notre activité de l'après midi, une grande randonnée de deux jours en E Bike.

Nous partirons de Verbier situé à 1.500 m d'altitude pour rejoindre la « Cabane Mont Fort » perchée à 2.500 m, soit une randonnée de 1.000 m de dénivelé. C'est là que les E Bikes entrent en jeu. Il est loin le temps ou les vététistes puristes estimaient que les E bike n'étaient pas du sport. Tout le monde a bien compris que cette nouvelle façon de rider a ouvert une multitude de possibilités.

La station de Verbier l'a aussi bien compris et propose des multitudes de prises de courant placées à des endroits stratégiques pour pouvoir recharger facilement vos montures.... Ha la Suisse, toujours une longueur d'avance.....

Notre randonnée commence par un long chemin forestier, puis une bifurcation en single track s'offre à nous. Notre guide VTT et ambassadeur de Verbier, Ludo May nous invite à la prendre.

Avec sa puissance électrique, l'E Bike permet de monter par des chemins qu'ils ne vous seraient tout simplement pas possible d'emprunter sur un VTT normal, même avec la meilleure des conditions physiques....

 

 

 

 

 

 

Après deux heures de montée, la « Cabane Mont fort » est en vue. Il s'agit d'une solide battisse en pierre perchée sur un promontoire. Pour ceux qui sont habitués au confort spartiate de certains refuges, vous allez apprécier. Tout ici n'est que propreté, une multitude de chambres, pas de grands dortoirs, des prises électriques pour charger vos E Bikes, des sanitaires à profusion et cerise sur le gâteau des douches....

Le repas du soir est un classique des refuges, un bon spaghetti bolognaise de quoi faire le plein d'énergie pour la journée du lendemain.

 

Nous ne tardons pas à rejoindre notre chambre, car la nuit sera courte....

 

Troisième jour

 

Il est 4 h du matin quand le réveil sonne, juste le temps d'enfiler notre tenue vélo et c'est parti pour une super descente à la frontale au milieu de la montagne. Nous devons rejoindre le télécabine de La Chaux situé à 2.260 m. Ce télécabine va nous emmener au sommet du Mont Fort à 3.300 m pour contempler le lever de soleil.... Malheureusement le soleil n'est pas de la partie ce matin, dommage mais le paysage n'en reste pas moins fabuleux...

Nous récupérons nos E Bikes pour nous rendre jusqu'à Savoleyres. Ce sera notre point de départ d'une longue et belle randonnée à pied à flanc de montagne pour rejoindre la Pierre Avoi.

La montée finale est un peu plus accidentée mais la vue au sommet en vaut la peine. C'est de là qu'a coutume de s'élancer Geraldine Fasnacht, wing suiteuse et ambassadrice de Verbier.

Avant de reprendre la direction de la station, le restaurant de la « Croix de Coeur » nous propose de déguster un autre plat typique de la Suisse, des Rostis au fromage.

 Nous reprenons les E Bikes pour redescendre vers Verbier par un long chemin forestier idéal pour aller taquiner le compteur de vitesse et se faire plaisir.

 

Il est maintenant temps de découvrir notre hébergement pour cette nouvelle nuit, l’hôtel « Le Vanessa », un très joli 4 étoiles, équipé d'un Spa avec un superbe bain à bulle. Après ces deux journées de vélo et randonnée cela fait un bien fou de s'y plonger...

Mais pas trop de temps à perdre non plus, ce soir nous avons rendez-vous avec Géraldine Fastnacht pour nous présenter son court métrage My Playground.

La rencontre se déroule au restaurant « Vie Montagne » dans un cadre chic avec une nourriture raffinée, Géraldine partage avec nous en toute simplicité son amour pour la montagne, la nature et Verbier.

 

 

 

 

Quatrième jour

 

Après un copieux déjeuner, il est temps de nous rendre à la Laiterie de Verbier.

Cela matin nous allons apprendre, assisté d'une Maître Fromager, à fabriquer un fromage.  

Il est maintenant temps pour nous de reprendre le train vers Genève. Verbier propose une telle multitudes d'activités qu'il est impossible de toutes les faire en quelques jours. Mais une chose est sure, l'accueil que Verbier vous réserve sera largement à la hauteur de vos attentes. Entre luxe et volupté sans jamais être dans le clinquant, Verbier ravira les plus exigeants et comblera les plus sportifs. Alors pour vos prochaines vacances, n'hésitez et faites y un saut....

 

Merci pour votre lecture et à bientôt pour d'autres aventures...