Merci à Crkt et à Homeij qui ont mis le Crkt Bivy 9250 à ma disposition pour effectuer ce test.

 

 Crkt Bivy 9250, le Multi-tools One Hand Opening 

 

 

Premières impressions

 

Lorsque vous déballez le CRKT Bivy 9250, il vous saute littéralement aux yeux par son côté impressionnant et robuste. En position fermée, il ne ressemble pas vraiment à un Multi-tools traditionnel mais plus à un gros couteau suisse.

Le Crkt Bivy 9250 a été conçu par Hans Florine, un célèbre grimpeur et cordiste vivant en Californie et travaillant pour la célèbre troupe de danse sur corde « Bandaloop Vertical Dance Troupe »

 Vous comprendrez dans la suite de cet article en quoi la profession de son concepteur à été prépondérante dans la création de cet outil...

 

 

 

Utilisation au quotidien

 

Le Crkt Bivy 9250 se porte en poche grâce à une pince clip latérale. Un trou sur le haut du manche permet d'y passer une cordelette pour le sécuriser à votre ceinture ou à un baudrier.

Le Crkt Bivy 9250 est composé de :

Une lame de type Tanto avec quatre grosses dents à la base

Une pince plate avec dénudeur de fil

Un tournevis cruciforme

                                                                                            Un tournevis plat

                                                                                            Un Marlin Spike

A ce stade vous vous posez la question : mais à quoi peut bien servir un Multi-tools de la sorte ?

Si vous vous rappelez la profession de son concepteur, Hans Florine, vous devriez commencer à avoir une petite idée....

En effet, Hans Florine, cordiste de son état, a développé ce Bivy 9250 pour les travaux de corde en suspension. Lors de ces travaux, il n'est pas rare de n'avoir qu'une seule main disponible pour ouvrir son Multi-tools. Le Bivy 9250 est donc un Multi-tools se manipulant à l'aide d'une seule main.

L'ouverture de la pince se fait au moyen d'une pression vers l'avant sur le bouton situé sur le côté du Bivy 9250. La pince jailli alors et se bloque en position ouverte. Lorsque vous souhaitez la refermer, vous devrez ré-actionner le même bouton pour déverrouiller la pince et ensuite la replier.

Tout sur ce Multi-tools a été pensé et conçu pour une usage professionnel.

La puissante lame Tanto avec ses quatre grosses dents vous permettra de couper, sans le moindre soucis, des cordages, des sangles ou autres nylons de sécurité. Quant à sa pointe fine, elle sera très utile pour effectuer des petites découpes de précision.

La lame s'ouvre et se referme avec une seule main et se bloque au moyen d'un liner lock.

Le Bivy 925 est équipé de deux puissants tournevis, un plat et un cruciforme.

En plus de ces deux tournevis, le Bivy dispose d'un Marlin Spike. Cet outil bien connu des marins permet de dénouer des noeuds de cordage en l'introduisant en son centre pour relâcher la pression du noeud.

Une fois ouvert, les trois outils se bloquent et le bouton central du Bivy 925 doit être actionné pour pouvoir les refermer. Ce système prévient de toute fermeture inopinée sur vos doigts. 

 

 

En conclusion

 

Crkt surprend en créant un Multi-tools innovant sur marché saturé par des dizaines de modèles très similaires.

Le Crkt Bivy 925 a été pensé par un professionnel pour des professionnels.

Toutes les personnes à la recherche d'un Multi-tools s'actionnant au moyen d'une seule main seront ravies de découvrir ce nouvel outil.

Il fera le bonheur des secouristes en montagne, des cordistes, des alpinistes, des services d'urgence ou encore des forces de l'ordre et des militaires pour qui un Multi-tools s'ouvrant à une main est un réel plus.

Grâce à ses outils très typés et solides, il viendra à bout de toutes les situations difficiles que ces gens sont amenés à rencontrer tous les jours.

Que dire du prix de vente du Crkt Bivy 925 ? Très raisonnable compte tenu de ses capacités et de sa robustesse.

 Croyez moi, il deviendra très vite votre compagnon de tous les jours....