Merci à Julbo qui a mis ces lunettes Julbo Aerospeed à ma disposition pour effectuer ce test.

  

Lunettes Julbo Aerospeed Zebra Light Red 

   

 

Premières impressions

 

Les Julbo Aerospeed Zebra light sont livrées dans une housse semi-rigide ainsi qu'une petite poche en tissu doux pour les protéger des griffes et les nettoyer.

Les verres Zebra light Red sont des verres photochromiques de catégorie 1 à 3. Ils m'ont surpris par leur clarté. Dans un environnement sombre, ils sont presque totalement transparents. Une aussi grande clarté sera-t-elle capable de me protéger efficacement en plein soleil ?

La finition des Aerospeed est de très bonne facture. L'ajustement des montures est parfait. Les plastiques sont doux et agréables au toucher. Les branches sont recouvertes d'un caoutchouc antidérapant pour les maintenir bien en place pendant la pratique sportive.

 Que dire du look ? Il s'agit de lunettes développées pour un usage spécifiquement sportif. Il vous sera assez difficile de les porter pour un usage quotidien, elles ne sont pas prévues à cet effet... 

 

 

Utilisation sportive

 

Le confort des Julbo Aerospeed est immédiat. Grâce à leur faible poids, vous n'avez pas l'impression de les avoir sur le nez.

Le caoutchouc antidérapant des branches et du nez permet un maintien optimal, même lorsque la sudation est abondante.

Julbo a intégré sur ce modèle le « Air link temple sytem». Ce système réduit les chocs de la monture sur les oreilles lors de la foulée, ce qui augmente le confort de portage. Fini les lunettes qui rebondissent sur le visage...

Les Aerospeed offrent une vue panoramique sans angle mort. Ce champs de vision est un réel atout pour la pratique du trail. Tout d'abord parce que vous distinguerez parfaitement les branches qui s'approchent de votre visage. Et si n'avez pas pu les éviter, le large écran protégera parfaitement vos yeux lors de l'impact.

Les verres Zebra 3 Light Red sont des verres photochromiques qui passent d'une catégorie 1 à 3.

Au déballage des lunettes, j'étais assez inquiet quant à leur capacité à s’assombrir tellement leur teinte était claire dans un environnement sombre. J'avais déjà utilisé pas mal de verres photochromiques, mais je dois dire que ceux-ci sont particulièrement efficaces. Que vous passiez d'un sous bois très sombre à un plein soleil, ils s'adaptent immédiatement à lumière ambiante. Les verres Zebra 3 Light Red augmentent aussi le relief du terrain, très utile pour une utilisation trail.

J'ai effectué ce test pendant la saison hivernale sur une période de trois mois. Elles sont tellement agréables que je les ai portées même lors de mes entrainements de nuit à la la frontale pour protéger mes yeux du froid.

Les Julbo Aerospeed disposent d'un traitement anti-buée et d'une bonne ventilation qui réduisent au maximum la buée, même lorsque vous courez avec un tour de cou remonté sur votre nez.

 

En conclusion

 

Julbo a développé avec ces Aerospeed Zebra Light Red une paire de lunettes sportives parfaitement adaptées à toutes les activités liées à la course à pied. Que ce soit lors de vos entrainements sur route, lors de vos séances de fractionnés sur piste, lors de vos trails, elle rempliront parfaitement et efficacement leur rôle protecteur.

Que dire de la longévité des Aerospeed ? Après trois mois d'utilisation intensive (soleil, pluie, neige, givre ) elles sont comme au premier jour. Les verres sont très résistants aux rayures et le traitement antibuée continue de parfaitement fonctionner.

Les verres photochromiques Zebra Light Red sont vraiment bluffant d'efficacité dans toutes les luminosités.

Que vous soyez à la recherche de lunettes pour courir l'Utmb ou tout simplement d'une protection efficace pour vos entrainements quotidiens de course à pied, n'hésitez plus et optez pour une paire d'Aerospeed Zebra Red Light, vous ne serez pas déçu...

 

A bientôt sur la route ou dans les bois.