Merci à Van Der Wal  pour leur précieuse aide dans ce test.

  

L'idée de ce test est de donner au lecteur mon ressenti quant à l'utilisation de ce vélo et non de faire une analyse technique ou scientifique.

 

 

Felt VR2, le meilleur rapport confort / performance pour un vélo d'endurance ? 

 

 

Premières impressions

 

Le Felt VR2 a un look d'enfer. La peinture noir mat laisse transparaitre le tissage de la toile de carbone UHC Advanced Plus. Ce tressage apparent est du plus bel effet.

Les freins à disques Shimano  R785 Di2 Hydraulic contribuent au look agressif du vélo.

La selle Prologo Scratch 2 Space assure un confort optimum.

Les roues Mavic Ksyrium Elite Disc Allroad Cl 28 noir mat viennent compléter à merveille le look du vélo.

Le ceintre 3T Ergonova Pro est aplati sur le dessus pour améliorer la préhension lors des montées.  Le tape qui le recouvre est réfléchissant, ce qui augmente la sécurité si vous roulez dans la pénombre, bien vu Felt ;)

Le VR2 est monté en Ultegra Di2 avec un pédalier FSA 46/30, un régal...

La qualité de fabrication du cadre est irréprochable. Felt propose une fois de plus un produit très haut de gamme.

 

 

Roulage

 

Dès les premiers tours de pédales, on se rend tout de suite compte que le VR2 est très confortable. Un confort de conduite hors du commun, grâce à une bonne géométrie de cadre et à une monte pneumatique généreuse en 28 qui assure confort et adhérence sur tous les revêtements.

La position de pilotage est assez droite pour ménager le dos et les cervicales.

Ce qui est surprenant sur ce VR2, c'est que malgré son confort, il reste nerveux et vous offre des relances dignes d'un modèle typé course.

Le freinage à disque hydraulique est à la fois puissant et très progressif, pas de blocage de roue intempestif. Peu importe la vitesse ou la qualité du revêtement, vous savez que vous vous arrêterez à temps !

Le démontage de la roue est facile et se fait au moyen d'une clef allen. Ce système d'axe traversant la fourche accroit la sécurité en cas d'un éventuel desserrage accidentel de la roue.

Le dérailleur Shimano Ultegra Di2 est confortable, précis et sans faille. La batterie offre une autonomie énorme de plus de 1000 km sans recharger. Largement de quoi effectuer vos sorties sans aucun risque de tomber à court de batterie. Un témoin lumineux vous permet de vérifier la charge à tout moment.

Le pédalier FSA 46/30 vous permet de passer partout, des longues routes plates aux plus grosses montées sans jamais être à court de dents.

 

 

Pour qui et pour quelle utilisation ?

 

Le Felt VR2 est parfait pour le cycliste qui recherche un vélo à la fois confortable et performant.

Un vélo qui vous emmènera au bout de vos plus longues sorties tout en ménageant votre dos.

Mais aussi un vélo qui vous permettra d'aller titiller vos petits camarades lors des sorties en groupe.

 

 

 

En conclusion

 

J'ai trouvé le Felt VR2 bluffant quant à sa facilité de pilotage et à son confort. Que ce soit sur les petites routes sinueuses, les grands axes, les pavés il ne vous fera jamais défaut.

Le freinage à disque hydraulique représente l'avenir du freinage sur les vélos de route, confortable, progressif et ultra sécurisant.

Que dire du groupe Ultegra Di2 ? Tout simplement un régal... Au début, les changements sont tellement doux et agréables qu'on se surprend à changer de vitesse plus que de raisons...

Le Felt VR2 est-il l'avenir des vélos de routes ?  A en croire la nouvelle mode californienne, je dirais que oui.

Il n'est pas rare d'y croiser des Felt VR2 en dehors des routes sur des chemins de terre. Grace à sa monte pneumatique généreuse et à son cadre solide, il est tout à fait prêt à encaisser ce genre de sortie. Le freinage est largement assez puissant et endurant pour arrêter le vélo sur tout type de revêtement.

En conclusion, si vous recherchez un vélo de route confortable, nerveux et prêt à vous emmener au bout du monde, le Felt VR2 est fait pour vous !

A bientôt sur la route ......