Merci à Garmin Belgique qui a mis la Garmin Fenix 5 S à ma disposition pour effectuer ce test.

 

L'idée de cet article est de fournir au lecteur un test, facile, bref et concis. Je ne souhaite pas me substituer au mode d'emploi de Garmin, mais plutôt vous donner mes impressions quant à son utilisation au quotidien. 

 

 

 La Garmin Fenix 5 S peut elle faire encore mieux que la Fenix 3 ?

 

 

Déballage

 

Garmin a réduit son packaging avec une boite plus petite et compacte, alternant image brillante de la montre sur fond mat.

La mise en route se fait de manière intuitive et aisée. Toutefois, j'aurais aimé que l'application Garmin Connect, propose l'option de transférer toutes les données de mon ancienne Garmin sur la nouvelle, un peu comme on le fait avec un nouveau smart phone.

Le nouveau câble de rechargement se branche directement et verticalement au dos de la montre. Il n'y a plus de socle de rechargement comme sur la Fenix 3. Inconvénient, elle ne repose plus à plat, mais sur sa tranche ou sur son cadran...

Garmin a décidé de retirer l'adaptateur secteur. Pour recharger la montre, il ne vous reste plus qu'à en acheter un ou brancher la Fenix 5 S sur votre ordinateur pour la recharger.... Pour une montre à 600 €, ne serait ce pas un peu mesquin ?

 

 

Utilisation au quotidien

 

Ce qui frappe lors de la première utilisation de la nouvelle Fenix 5S, c'est la fluidité des menus et la rapidité avec laquelle elle passe d'une page à l'autre sans délais. Comparé à la Fenix 3, il y a un monde et l'on s'en rend surtout compte lorsque qu'on réutilise la Fenix 3.

La configuration des menus a été améliorée et nettement simplifiée par rapport à la Fenix 3.

Par exemple, le déplacement des sports dans la liste de préférence se fait en un instant. Plus besoin de recommencer l'étape encore et encore pour chaque sport comme c'était le cas sur la Fenix 3.

Le contraste et la lisibilité de l'écran ont encore été améliorés par rapport à a Fenix 3. Les polices de caractères sont plus nettes et les notifications prennent maintenant en charge les emojis.

Le nouveau système de fixation du bracelet permet de les permuter d'une simple manipulation, un bracelet silicone pour le sport et en un bracelet metal pour la ville.

 

Le volume de la Fenix 5 S comparé à la Fenix 3 est très contenu. Mais la contre partie de cette perte de volume sera l'autonomie de la batterie. En utilisation sportive je charge ma Fenix 3 tous les 5 jours, pour la Fenix 5 S c'est tous les 3 jours.

 

 

Utilisation sportive

 

Comparé à la Fenix 3 HR, j'ai noté une nette amélioration de la précision du mode HR.

Le parallèle avec une ceinture est presque parfait. Il existe quelques variations de mesure pour les activités où le bras est très secoué ou lors d'une sudation importante. Mais ce problème est inhérent à tous les systèmes de mesure cardiaque au poignet.

J'ai d'ailleurs testé le capteur HR sous la douche et même sous une grosse projection d'eau, il continue de fonctionner.

Toutefois, si vous destinez votre Fenix 5 S à une utilisation sportive, je vous conseille quand même d'acheter une ceinture thoracique HRM.

Seule la ceinture HRM pourra vous fournir vos métriques de course à pied tels que la longueur de foulée, la fréquence, le temps de contact avec le sol, l'oscillation...  Si maintenant vous souhaitez obtenir vos pulsations en piscine ou en eau libre, la ceinture HRM Tri ou Swim sera nécessaire....

La lisibilité augmentée de l'écran s'apprécie tout particulièrement en utilisation sportive, comme par exemple lorsque vous courrez en sous bois ou nagez en eau libre.

La nouvelle Fenix 5 S peut désormais être couplée tant avec des accessoires ANT+ que Bluetooth, un réel plus pour maximiser la compatibilité de tous vos capteurs. ( pédales, cadences, vitesse.... )

La Fenix 5 S scinde son score Trainig Effect en un Aerobie et un Anaérobie. Cela vous donne plus de précision quant à la qualité de votre entrainement dans les deux zones.

La Fenix 5 S propose également deux nouvelles fonctions de :

Le statut d'entrainement qui analyse la productivité de vos activités sur base des 7 derniers jours.

La charge d'entrainement pour éviter d'être en sur ou en sous-entrainement.

 

 

Fenix 5 ou Fenix 5S ?

 

Comme évoqué dans l'utilisation au quotidien, la seule différence entre les deux modèles est le volume de la montre. Pas de différence quant aux performances, hormis l'autonomie.

Donc, je serais tenté de dire que les plus petits poignets ou ceux qui veulent une montre à la fois sportive et discrète se tourneront vers la Fenix 5S.

 

Attention que les amateurs d'Ironman ou d'Ultra trail, risquent d'être court en autonomie sur des courses de plus de 10 h.

 

 

En conclusion

 

Garmin a réussi une fois de plus avec la Fenix 5 S à assoir sa domination sur les montres multifonctions haut de gamme. Le prix n'est pas donné, mais il reste en adéquation avec ceux pratiqués par la concurrence.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure des montres multifonctions, n'hésitez plus et optez pour la Fenix 5 S vous ne le regretterez pas.....