Merci à Van Der Wal pour leur précieuse aide dans ce test.

 

 

L'idée de ce test est de donner au lecteur mon ressenti quant à l'utilisation de ce vélo et non de faire une analyse technique ou scientifique.

 

Felt IA 14 et Zipp 606 Firecrest la meilleure arme pour le triathlon ?

 

 

Premières impressions

 

Au premier regard, le Felt IA 14 vous frappe en plein visage. Il est profilé comme une lame de couteau, ses couleurs vives augmentent encore son agressivité.

Les roues Zipp Firecrest se marient parfaitement avec le cadre. La roue arrière 808 vient se loger au millimètre près dans le cadre. La roue ne fait plus qu'un avec le cadre.

La selle, typée triathlon est confortable et offre une surface antidérapante très pratique pour ne pas glisser vers l'avant.  Prologo propose une extension qui vient se fixer sur l'arrière de la selle pour y attacher un ou deux portes gourde au choix.

 

 

Qualité de fabrication

 

Le cadre est très bien fini. Malgré la finition carbon matte, pas de bavure, pas de raccord approximatif, du beau travail.

Un petit bémol concernant le cintre Bayonet. Il offre une multitude de réglages mais les prolongateurs demandent à être solidarisés entre eux pour assurer leur rigidité. Personnellement, j'ai rajouté un rigidificateur Ucm Aero Bridge de chez Profile Design et le tour est joué.

Les roues ZIPP, quant à elles sont tout simplement fidèles à la réputation de la marque, excellentes.

Leur roulement est impressionnant de fluidité et la roue libre offre une superbe sonorité, du très haut de gamme.

Les freins Vision combinés aux patins Zipp offrent un freinage puissant, rassurant et progressif même sur sol humide.

Sur la série IA à deux chiffres, les freins ne sont pas intégrés dans la fourche avant. Ce qui nuit un tout petit peu à l’aérodynamisme mais facilite grandement le réglage et le démontage-remontage de la roue. Après avoir voyagé avec votre Felt dans une valise de transport, pas besoin de trouver un technicien pour remonter votre vélo.

 

 

Utilisation à l'entrainement

 

Le Felt IA 14 demande un léger temps d'adaptation. Mais ne vous y trompez pas, malgré son allure d'avion de chasse, il reste très maniable et confortable à rouler surtout pour un contre la montre.

La rigidité du cadre permet des relances franches et nerveuses.

Son aérodynamisme commence vraiment à se ressentir à partir de 35 km/h. Une fois passé cette vitesse le vélo vous entraine littéralement vers l'avant. La seule limite du vélo ce seront vos jambes.... Il se comporte bien par grand vent latéral. Bien sur il faut le tenir, mais il n'est pas piégeux.

Si je devais trouver un point négatif, ce serait le bruit que génère le cadre. De part son volume intérieur important, les cables qui le traversent, génèrent des bruits de résonance un peu dérangeant au début. Mais l'on s'y fait très vite.

Les roues Zipp sont vraiment bluffantes, un bonheur à rouler. En plus, elles ont un bruit de roulement magique à grande vitesse, un régal pour les oreilles.

Sachez que des roues de cette taille subissent une légère déformation lors des grosses relances. Pensez donc à ne pas serrer les étriers de freins trop prêt des roues sous peine de les faire frotter. 

 

 

Utilisation en course

 

Le Felt IA 14 avec son aérodynamisme vous permettra de repousser vos limites encore et encore. De par son confort, il vous évitera les courbatures avant d’entamer la course à pied.

Et que dire des précieuses minutes gagnées face au vent ? Un bonheur pour votre chrono...

Sa précision de conduite le rend très vif dans la prise d'angle en virage. Vous vous surprendrez à très rapidement aller chercher la corde pour gratter des secondes.

Les nombreuses possibilités d'hydratation rendent le Felt idéal pour les triathlons longues distances.

En plus du kit de fixation à l'arrière de la selle, vous disposez de trois possibilités de fixation sur le cadre et d'une possibilité entre les prolongateurs, de quoi rester parfaitement hydraté sur un Ironman.

Le cadre du Felt contient aussi une aerobox pouvant contenir vos gels et nourriture de course. Vous pouvez aisément y loger 6 gels et une barre énergétique. 

 

 

Points Positifs

 

Un cadre exceptionnel à un prix pas trop élevé.

Dynamisme et rigidité

Aérodynamisme des roues

Look « machine de guerre »

Aerobox

Multitude de possibilité de réglage de la position aérodynamique

 

 

 

 

Points négatifs

 

Rigidité des prolongateurs

Bruit de résonance du cadre

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion

 

Avec le Felt IA14 monté avec un kit 606 ZIPP, oubliez tout de suite l'idée de passer inaperçu !

 

Vous êtes au guidon d'une bête de course, à vous d'assumer....

 

Malgré ce look extrême, le Felt se révèle être un vélo particulièrement agréable et confortable à rouler.

 

Je peux vous dire qu’après avoir roulé sur un tel vélo, le retour sur un vélo de course normal s'avère très déprimant....

 

Bien sur, il est possible d'aller encore plus loin dans l’aérodynamisme et dans la rigidité, mais dans ce cas, on ne sera plus du tout dans le même tarif.

 

Un dernier conseil, si vous faites l’acquisition d'une telle machine, achetez le chez un spécialiste qui sera à même de vous le monter et de vous le régler, vous ne le regretterez pas !

 

A bientôt sur la route ......