Merci à Leatherman et à HomBel qui ont mis le bracelet Tread à ma disposition pour effectuer ce test.

 L'idée de cet article est de fournir au lecteur un test bref, concis et objectif.

 

 

Leatherman Tread, le premier bracelet Multi tools Everyday Carry

 

 

Premières impressions

 

L'emballage du Tread est très bien fini, design et sobre.

Une réelle recherche en packaging a été faite par Leatherman. Fini le blister en plastique transparent comme il existait auparavant pour certains multi tools. On a plus l'impression de déballer un téléphone à la pomme ou un bijou qu'un multi tools. Un réel effort a été fait sur la mise en valeur du produit.

Au premier abord, le Tread impressionne par son volume tout spécialement dans sa longueur maximale. Personnellement, avec mes petits poignets, j'ai du retirer deux mailles pour l'ajuster. L'opération se fait très facilement au moyen d'un simple tournevis. Il suffit de retirer le nombre de mailles souhaité. Le petit plus est que vous avez le choix dans les mailles que vous souhaitez retirer. Libre à vous de choisir les outils dont vous n'aurez pas besoin. Pour ma part, la maille destinée à ouvrir la vanne des bouteilles de plongée ne m'était d'aucune utilité, j'ai donc choisi de la retirer.

Une fois ajusté à la taille du poignet, le Tread est tout de suite très agréable à porter. Pour peu que vous soyez habitué à porter une montre métallique, il se fera oublier en quelques minutes.

L'articulation de chaque maille permet de ne pas entraver les mouvements du poignet et les mailles de par leur écartement n'arrachent pas non plus les poils.

La qualité de fabrication, à laquelle Leatheman nous a habitué, est ici encore irréprochable.  Le Tread est construit pour durer.

Au niveau du look, le Tread est loin de passer inaperçu. Il a un look ravageur et tout le monde le remarque et les questions fusent...

 

Utilisation au quotidien

 

Le Tread est très agréable à porter. Personnellement je l'ai porté 24/7 excepté pendant les entrainements de natation. Je n'aime pas trop avoir quelque chose au poignet en nageant.  L'incurvation vers l'intérieur des mailles du bracelet permet au Tread de ne pas s’accrocher aux vêtements ni à la peau.  La fermeture à repli est bien finie et précise. Le bracelet ne s'est jamais ouvert de manière inopinée malgré les entrainements.  Le fait que le Tread soit Airport Friendly permet de l’emmener partout et même en avion.  Je n'ai pas eu l'occasion de le tester à la sécurité d'un aéroport. Mais je l'ai testé à la sécurité d'un bâtiment européen et il est passé sans encombre.

 

Utilisation du bracelet en tant que Multi Tools

 

Le premier essai a été avec la clef allen sur le réglage de la tige de selle de mon vélo.  Ca a été bluffant d'efficacité. Le bracelet, une fois au creux de la main se rigidifie et devient un outil puissant et sûr.

 

Deuxième essai, en tant que tournevis pour resserrer la vis d'un plateau de longboard. Là aussi parfait, l'embout cruciforme s'insère parfaitement dans la vis et permet un serrage sans faille.

 

J'ai ensuite essayé la petite pointe destinée à extraire les cartes sim. Je l'ai utilisé pour retirer des mailles d'un bracelet de montre en chassant les goupilles. Aucun soucis, la pointe n'a pas plié et à parfaitement permis l'extraction des mailles.

 

J'ai aussi voulu essayer la fonction coupe sangle. Je l'ai d'abord essayé sur différents emballages, plastique et cartons pour ensuite la tester sur une ceinture de sécurité.  Soyons clairs, sur les emballages cela fonctionne sans soucis, sur une ceinture de sécurité c'est une autre histoire. Le coupe sangle a un peu de mal a commencer à entailler le bord de la ceinture. Mais une fois l'entaille faite, la découpe de la ceinture se fait sans encombre. Cela ne remplacera pas un coupe sangle professionnel comme ceux utilisés par les services de secours, mais ce n'est pas non plus la destination première du bracelet.

 

Pour qui et pour quelle utilisation ?

 

Le Tread se destine à toute personne à la recherche d'un bracelet fonctionnel, innovant et avec un look d'enfer. Il ne remplacera pas votre bon vieux Multi Tools, mais pourra vous sortir de pas mal de galères.

Un exemple ? Quand je m'entraine en vélo de route, je n'ai pas pour habitude de transporter avec moi mon Multi Tools. J'essaie toujours d'être au plus léger. Lors d'en entrainement, j'ai constaté que la vis de serrage de mon guidon était un peu déserrée et bien grâce au Tread j'ai pu la resserrer en route et ainsi continuer mon chemin sans encombres...

 

En conclusion

 

Leatherman une fois de plus nous surprend avec une très belle innovation. La qualité de fabrication du bracelet est irréprochable, le look inimitable et la garantie de 25 ans un gage de sécurité quant à la durée de vie de votre bracelet.  Que vous soyez sportif ou tout simplement fan d'Outdoor, voici un super moyen de compléter votre panoplie EDC et ainsi parer à toute éventualité !