Merci à Salomon et à Mindshake qui ont mis ces chaussures Sonic 3 Accelerate à ma disposition pour effectuer ce test.

 

Salomon Sonic 3 Accelerate, la nouvelle référence en matière de performance

 

Premières impressions

 

J'ai par le passé eu la possibilité de tester les Salomon Sonic Ra, chaussures très confortables, solides et dynamiques. Salomon pouvait-il faire mieux avec ces Sonic 3 Accerelerate ?

Salomon développant de plus en plus sa gamme route, a décidé de décliner la Sonic en trois modèles, la Confidence avec un drop de 10 mm, la Balance avec un drop de 8 mm et l'Accelerate avec un drop de 6 mm.

Cette Sonic Accelerate à donc pour vocation d'être la plus énervée des chaussures de la gamme Sonic.

Et je dois avouer que dès le déballage de la chaussure, on s'en rend de suite compte.

Extrêmement légère, la Salomon Accelerate ne pèse que 223 grammes.

La semelle n'est pas oversize mais propose un appendice appelé Optivibe à l'arrière du talon.

L'Optivibe est une association de deux mousses. La première amorti les vibrations à l'attaque du talon et l'autre propulse pour vous n'ayez pas l'impression de courir avec des chewing gum aux pieds...

Le dessus de la chaussure est composé d'un mesh respirant pour éviter la surchauffe du pied lors des longues sorties. La languette de la chaussure intègre la technologie Ortholite avec une mousse contenant de la biohuile à concurrence de 50 %. Cette biohuile à pour vocation d'épouser au mieux la forme du pied et ainsi maximiser le confort.

L'axe de la chaussure a été conçu pour optimiser la transition vers l'avant et offrir une foulée naturelle.

La Sonic 3 Accelerate est proposée en 4 coloris et offre un look à la fois agressif et un poil futuriste. Une belle réalisation au niveau design.

La qualité de fabrication est au rendez-vous. La chaussure est très bien finie.

 


Utilisation

 

Lors de la première utilisation j'ai été un peu perturbé par la largeur de la chaussure. En effet j'ai un pied extrêmement fin et je trouvais le chaussant un poil large pour moi.

Peut être serait-il intéressant pour les coureurs aux pieds fins d'opter pour le modèle femme qui est un peu plus étroit.

Mais passé cette sensation, j'ai de suite été conquis par la Sonic Accelerate.

Avec son drop de 6mm et son poids plume, on a aux pieds une chaussure extrêmement dynamique.

Grâce à cette fameuse mousse à deux densités Optivibe, les vibrations sont très atténuées à tel point que même sur des distances de semi-marathon on ne ressent aucune fatigue au niveau des genoux et la foulée reste naturelle et agréable sans taper.

 

 

Pour quel usage ?

 

La Sonic 3 Accelerate se destine aux coureurs ayant une certaine expérience de la course à pied, à la recherche d'une chaussure à la fois dynamique et précise.

Mais la Sonic 3 Accelerate sera parfaitement utilisable pour vos entrainements quotidiens grâce à sa technologie Optivibe. Elle n'est pas uniquement réservée à un usage compétition !

L'amorti et l'atténuation des vibrations vous garantira des séances sans douleurs tandis que son dynamisme sera parfait pour faire de bons chronos.

 

 

Et s'il fallait ne pas aimer quelque chose ?

 

Pour être tout à fait franc, deux choses m'ont dérangés dans ces Sonic 3 Accelerate.
La première est anecdotique et provient des lacets. C'est très bien de gagner du poids à tout prix en utilisant des lacets ultra légers, mais ce serait encore mieux de prévoir un modèle qui ne se défait pas en courant......
La seconde m'a plus dérangé. Salomon a intégré dans le talon de la Sonic 3 Accelerate deux excroissances latérales qui ont pour but de maintenir le talon en place lors de la foulée.
Ces deux excroissances touchent donc les deux côtés de votre talon dans un endroit qui n'a pas l'habitude d'être en frottement avec la chaussure. Résultat, une légère sensation d'inconfort avec la formation de petites irritations lors des premières sorties.
Personnellement, je ne comprends pas le but de cette inovation. Salomon fabrique d'excellents talons sur beaucoup de ses modèles, notamment ceux sur sa gamme S-lab. Pourquoi essayer de réinventer la roue ? Nous avons mis des années à developper une jolie corne au talon qui nous prévient des ampoules, ce n'est pas pour recommencer à renforcer un autre endroit du talon....

 

En conclusion

 

Avec les trois déclinaisons de son modèle Sonic, Salomon confirme sa position sur la marché de la chaussure de route.

Ces Sonic 3 Accelerate combleront les coureurs les plus exigeants à la recherche d'une chaussure précise, dynamique mais non traumatisante pour les genoux et articulations.

Leur qualité de fabrication est irréprochable. Bref, une chaussure très aboutie que vous ne quitterez plus....

 

A bientôt sur la route...