Merci à Salomon et à Mindshake qui ont mis ce sac S/Lab Sense Ultra 5 à ma disposition pour effectuer ce test.

 

Salomon S/Lab Sense Ultra 5, l'hydratation à fleur de peau

 

 

A fortiori, j'utilise assez peu de sacs d'hydratation. Je n'en suis pas hyper fan, ils ballotent trop à mon goût et pour les distances d'entrainement de moins de 20 kilomètres, je préfère me débrouiller avec un ravito improvisé. Mais il est des situations où ils demeurent nécessaires, tels que les trails de moyenne distance et plus.

Alors, quand Salomon m'a proposé de tester leur S/Lab Sense Ultra 5, je me suis laissé convaincre.....

 

 

 


Premières impressions

 

Salomon décrit ce sac d'hydratation comme minimaliste et l'on s'en rend de suite compte au déballage.

Pas de poids superflu, pas de tirettes inutiles, de rabat de poche, de poche d'hydratation dorsale, de longs tubes qui passent partout, juste un peu de tissu aéré ultra léger et deux flasques ventrales souples. Pour du minimalisme, c'est du minimalisme.....

Le tissu est ultra léger, doux au toucher et assez élastique. La taille du S/Lab Sense Ultra 5 a l'air ridiculement petite, j'ai du me tromper de taille en le commandant !

Les deux poches souples sont livrées avec des pipettes de type Phaser qui permettent un débit élevé sans risque de fuites. L'ouverture des flasques est large pour un remplissage aisé et très pratique pour y introduire des glaçons. Le bas des flasques a un fond semi rigide de forme pointue de manière à pouvoir les introduire facilement dans les poches. Ca, c'est vraiment très malin ! Qui n'a jamais galéré de longues minutes avec certaines flasques souples en essayant de les remettre en place ?

Le dos est composé d'une grande poche latérale et d'une plus petite, toutes deux avec un grip silicone. Oui, ici pas de rabat, pas de tirette, du minimalisme a l'état pur....

Chaque côté du sac comporte une poche latérale avec Zip pour y stocker vos objets de valeur.

La face avant comprend deux poches extensibles en plus des deux poches d'hydratation pour transporter vos gels et barres énergétiques, ainsi que deux petites poches dont une avec tirette et l'autre extensible.

Bref malgré son côté minimaliste, ce sac d'hydratation ne manque certainement pas de poches pour loger tout votre matériel de trail !

 

 

Utilisation

Le S/Lab Sense Ultra 5 colle littéralement au corps. On a d'abord l'impression qu'on l'a choisi en taille trop petite tellement il est court sur le buste. Mais on se rend très vite compte qu'il est judicieusement taillé pour ne faire qu'un avec le buste et dès les premières foulées il est oublié tellement il ne se balance pas.

La plupart des sac d'hydratation ne parviennent pas à se faire oublier tant ils gigotent à gauche et à droite à chaque foulée, mais pas le S/Lab Sense Ultra 5, une vraie seconde peau.

 

Qu'en est il des poches d'eau ?  Les poches souples équipées des pipettes de type Phaser sont absolument bluffantes.

Tout d'abord parce que la valve ne coule absolument pas, même à l'envers. Il suffit de presser le bord de la valve avec les lèvres et l'eau coule....

Ensuite comme la valve ne laisse pas rentrer l'air, la poche est tout le temps sous vide, ce qui signifie pas de bruit d'eau en courant.... Croyez-moi, c'est plus qu'un détail que de pouvoir courir sans bruit d'eau !

Les poches sont facilement accessibles, mêmes celles du dos et comme elles ne comportent pas de tirettes... Pas besoin d 'enlever le sac pour y remettre sa veste...

Cerise sur la gateau, si vous avez la veste Salomon Bonatti Pro Jacket, une excroissance est prévue dans le dos pour être mise au dessus du sac.... Malin salomon !

Le S/Lab Sense Ultra 5 se ferme au moyen de deux élastiques, simples, réglables et surtout ultra efficace....

 

 

Vous en voulez encore plus ?

 

Vous êtes du genre ultra exigeant avec votre matériel ? Vous recherchez l'efficacité totale ?

Salomon y a pensé en rendant ce sac encore plus autonome grâce à sa comptabilité avec le système de gourde Soft Flask XA Filter.

La Salomon Soft Flask XA Filter intègre un filtre antibactérien qui vous permet de recharger votre flask lorsque vous croisez un ruisseau....

Voilà votre autonomie encore plus grande...

 

 

Et s'il fallait ne pas aimer quelque chose dans ce sac ?

 

C'est difficile à trouver, mais il y a bien un petit quelque chose...

La poche avant zippée du sac ne peut pas contenir un téléphone de type Iphone.

Les deux latérales le peuvent mais c'est très juste....

Est ce que Salomon pense que les coureurs n'utilisent encore que des Nokia 3310 ?

Avec quoi pensent-t-ils que Kilian fait ses jolis selfies lors de ses entraînements ? 

 

 

 

En conclusion

 

Salomon propose avec ce sac d'hydratation S/Lab Sense Ultra 5 une solution parfaitement adaptée pour les coureurs les plus exigeants. Comme toujours avec ses produits de la gamme S/Lab , Salomon n'a pas fait dans la demi-mesure, pas de fioritures inutiles, le but est l'efficacité !

Si vous êtes à la recherche de l'arme absolue en terme d'hydratation, ce S/Lab Sense Ultra 5 comblera toutes vos attentes...

 

A bientôt sur les chemins escarpés.