Merci aux Batons d'Alain d'avoir mis ces batons à ma disposition et merci à Dimitri Papageoerges de mes les avoir fait découvrir.

 ldcdccd

 

 

 

 

 

 

Penser que la Suisse se résume à déguster du chocolat et à manger une fondue au coin du feu serait réducteur et ce voyage de presse à Crans Montana est là pour vous le prouver...

La station de Crans Montana est située à un peu moins de deux heures en voiture au départ de l'aéroport de Genève ce qui la rend facilement accessible, idéal pour les short-ski trips.

A peine arrivé dans la station que notre hôte nous propose de découvrir le Chalet Alaia.

Alaia, pas très suisse pour un nom de chalet ? Alaia en hawaiien décrit la planche de surf ancestrale en bois utilisée par les premiers surfeurs natifs de l'ile, le ton est donné.

Le chalet Alaia est un immense skate park et trampoline park, indoor et outdoor .

Je ne m'attendais pas à trouver un skate park dans une station de ski suisse.

L'endroit vient d'être ouvert et tout a été créé et pensé pour satisfaire tous les types de rider, du débutant à l'expert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela fait des nombreuses années que je n'ai plus ridé dans un skate park, mais l'occasion est trop belle pour ne pas essayer de se remettre dans le bowl. Surtout qu'il est magnifique avec une structure en béton parfaitement lisse, les connaisseurs

apprécieront ;)

La reprise est un peu déroutante, mais avec de la persévérance je retrouve certains points de repères. Bien évidemment, comparé aux skaters locaux je ne fais vraiment pas

le poids :))) Décision est prise, dès le retour du bon temps je m'y remets !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le skate park, il est maintenant temps de tester la zone trampoline.

Un coach est chargé de nous encadrer pour nous apprendre les bases.

Maintenant que nous savons un peu sauter, le Coach nous propose d'essayer le trampoline avec une board destinée à simuler les sauts en snowboard.

Les premiers sauts sont assez paniquants car les deux pieds sont attachés à la planche. A chaque réception on a peur de ne pas pouvoir pauser les deux pieds en même temps ce qui pourrait créer un déséquilibre et nous éjecter hors du trampoline.

Après avoir effectué quelques rebonds classique, mes partenaires m'encouragent pour tester des grabs. Je m'y essaie d'abord timidement mais j'y prends très vite goût, c'est parti pour nose grab, tail grab, indy et autres....

Les sessions sont très courtes, une session de seulement une minute vous met à bout de souffle...

Notre coach nous fait une démonstration de ses talents en rentrant des back flips sans aucunes difficultés... Là aussi j'ai du travail !!!

 

 

 

 

Il est maintenant temps pour nous de rejoindre l'hôtel le Splendide, situé au coeur de la station. Cet hôtel propose un service haut de gamme avec un bon rapport qualité prix et une superbe vue panoramique sur le massif. Demain une grande journée de ski nous attend.

 

 

Réveil à 7h et copieux petit déjeuner pour être bien en forme pour la journée.

Ce matin un guide de la station va nous faire découvrir les meilleurs coins de Crans Montana. Il est vrai que le domaine est très vaste avec ses 140 Km de piste.

Le domaine se réparti sur 3 communes, Crans, Montana et Lens.

Sur l'ensemble du domaine le paysage est à couper le souffle avec une magnifique vue sur le Cervin.

Les pistes sont orientées sud pour un ensoleillement optimal tout au long de la journée.

La neige de culture vient seconder la neige naturelle quand le besoin s'en fait sentir. Mais Crans Montana bénéficie de manière générale d'un très bon enneigement.

Les restaurants d'altitude offrent une grande diversité pour s'adapter à tous les budgets.

Si vous passez par l’hôtel restaurant d'altitude Chetzeron, je vous conseille d'y faire une halte. Situé à 2112 m d'altitude, la nourriture, les infrastructures et la vue y sont tout simplement exceptionnelles....

 


 

Nous retrouvons Joanna sur le front de neige pour notre randonnée du jour. Sa tenue « collant pipette » et ses skis hyper léger annonce de suite la couleur, la demoiselle a tout d'un avion de chasse, il va falloir s'accrocher pour espérer la suivre. Mais Joanna, tout sourire nous rassure très vite. Aujourd’hui, elle est là pour nous faire découvrir le domaine rando et pas pour nous tuer, nous voilà un peu rassurés.

Une fois les skis aux pieds l’ascension peut commencer. Nous emprunterons la piste le 1000+, comme son nom l'indique avec ses 1.000 mètres de dénivelé. La piste commence au pied de la station de Crans pour finir au sommet de Bellalui. Un superbe itinéraire qui serpentante dans la foret pour ensuite sortir sur une large crête et terminer par un sommet à la vue imprenable.

Tout au long de la montée, Joanna partage avec nous ses plus belles anecdotes de triathlon. Nous l'écoutons nous narrer sa victoire au championnat du monde d’Hawaï et les émotions qui l'ont parcourues tout au long de cette course mythique tellement difficile. En tant que triathlète amateur, ce moment est pour moi un grand moment de bonheur. Quelle formidable attention de la part de la station de Crans Montana d'avoir rendu possible cette journée.

Ce système de pistes de ski de randonnée fonctionne admirablement bien. Les randonneurs peuvent s'adonner à leur pratique sans risquer leur sécurité et celle des autres skieurs. J'espère que beaucoup d'autres stations s'inspireront de cette idée pour aménager leur domaine. Bravo Crans Montana, très belle initiative et très belle réussite....